En live sur la page Facebook de PAM, le chanteur camerounais Blick Bassy nous fait découvrir “Mbog”, enregistré en même temps que son dernier album, 1958, et désormais disponible sur les plateformes.
L’album 1958 de Blick Bassy était un hommage au leader indépendantiste camerounais Ruben Um Nyobè, assassiné le 13 septembre 1958. Cet album revient sur un triste épisode de l’histoire camerounaise et célèbre l’esprit de ce grand homme qui s’est battu pour la liberté de son pays : “Je voulais contribuer à partager notre histoire, explique le chanteur, car de toute façon nous ne pourrons pas avancer si nous ne revenons pas en arrière pour comprendre ce qui s’est passé, car pour régler le problème il faut savoir d’où il part.“ Confiné chez lui, le chanteur nous interprète pour PAM “Mbog”, un titre bonus qu’il vient de sortir sur les plateformes, et qui complète l’album 1958. Une courte et intense balade électrique où guitare groovy, trombone, machines et violoncelle se répondent en choeur et culminent avec la voix du chanteur qui sait si bien passer de la caresse aux grondements.
Chanté en bassa, ce titre aux couleurs folk-rock questionne l’histoire du Cameroun depuis cette époque des indépendances. Que peut devenir un peuple qui a oublié les valeurs que lui ont légué ses ancêtres ? N’est-il pas condamné à errer dans le présent, et à l’avenir ? Blick Bassy le martèle : seul le retour à nos racines, à l’héritage de nos ancêtres permettra de nous guérir. Le mot Mbog, choisi pour titre de la chanson, désigne une confrérie camerounaise qui prône l’équilibre et le sens du respect envers tout un chacun.
« Mbog » est disponible sur toutes les plateformes ici
Découvrez les paroles de la chanson :
« (Anh anh anh)
Notre peuple se meurt
Nous le pillons, nous l’avons condamné
Nous aussi, nous l’avons piétiné
Mais la force des racines le guérira
Voici le chemin de la remise en question
Prendre attache avec les traditions
Les ancêtres nous ont laissé
Nous sommes ignorants
C’est pourquoi nous le pillons
Mais la force des racines le relèvera
Notre village se meurt
Nous sommes témoins , mais ne bougeons pas
Qu’y a t il ? Réveillez-vous !
Nos richesses sont détruite
Le Mbombog (maître du mbog) est tombé
Que se passe t’il ?
(Anh anh anh anh) »